Lait de croissance : pourquoi le préférer au lait de vache pour les enfants de 1 à 3 ans ?

Spécifiquement adapté aux enfants de 1 à 3 ans, le lait de croissance va permettre de couvrir les besoins nutritionnels de votre enfant, en complément de son alimentation. Le Dr. On vous nous dit tout sur ce lait et pourquoi vous devez l’adopter !

Pendant les premières années de vie d’un enfant, le lait est la base de son alimentation. Même après 1 an, le lait reste un aliment essentiel à son développement de bébé car entre 1 et 3 ans, l’enfant a des besoins spécifiques que la diversification alimentaire ne couvre que partiellement. Le lait de croissance constitue alors un apport fondamental et complémentaire pour permettre à l’enfant de se rapprocher de l’équilibre alimentaire optimal. C’est pourquoi les pédiatres conseillent le lait de croissance, en complément de repas diversifiés.

Le lait de croissance, c’est quoi ?

Les laits de croissance sont des aliments lactés destinés aux enfants de 1 à 3 ans. Leur principale caractéristique est de couvrir l’essentiel de ses besoins en fer et en acides gras essentiels, et de contenir des quantités de sodium et de protéines plus adaptées que le lait de vache.

Par ailleurs, l’expérience du quotidien démontre qu’il est très difficile de suivre à la lettre les recommandations nutritionnelles des pédiatres, notamment au moment de la diversification alimentaire. Trop souvent, l’alimentation de l’enfant va très vite se rapprocher de celle de l’adulte. Le lait de croissance constitue donc un apport essentiel et complémentaire aux repas quotidiens et va permettre de couvrir ses besoins spécifiques.

Quelles différences entre le lait de croissance et le lait de vache ?

Le lait de croissance couvre les besoins d’un enfant entre 1 et 3 ans. Par exemple, le fer absorbé dans un biberon rempli de lait de croissance équivaut à la quantité que l’on trouverait dans 20 litres de lait standard. On trouve ainsi 1 mg de fer dans 100 ml de lait de croissance contre 0,05 mg dans le lait de vache. Il est également bien plus riche en acides gras essentiels. Pour ce qui est de la vitamine D, on en compte 50 unités dans le lait de croissance. Quant aux protéines et au sel, on en trouve en moindre quantité dans les laits de croissance.

Pourquoi les médecins préconisent-ils le lait de croissance ?

Un meilleur apport en fer va permettre une meilleure fabrication des cellules du sang, notamment des globules rouges mais aussi de certaines cellules du système immunitaire. Cet oligo-élément contribue ainsi à la protection de l’enfant contre les infections ORL ou broncho-pulmonaires à répétition. Il permet aussi un bon maintien de la température corporelle.

L’ajout d’acides gras essentiels constitue lui aussi un point fort de ces laits de croissance. Ces éléments sont indispensables au développement et au bon fonctionnement du système nerveux et de l’acuité visuelle chez l’enfant en bas âge. La vitamine D contribue quant à elle à la minéralisation des os en facilitant l’absorption du calcium.

Par ailleurs, le lait de vache contient plus  de protéines et cela ne convient pas non plus aux tout-petits. Ce taux élevé de protéines fait travailler excessivement les reins d’un bébé. Des reins également trop sollicités à cause de l’excès de sel. Le lait de croissance apporte moins de sodium que le lait de vache. 

Partager cette actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.